L'architecture d'un site web est tout aussi capitale que la structure d'une de ses pages. Elle favorise la compréhension et la recherche rapide de l'information. L'impatience propre à l'internaute et une structure mal adaptée aux bests practices UX peuvent contribuer à un taux de rebond élevé.

A

Audit & Inventaire de contenu

L’audit et l’inventaire des contenus d’un site web, d’un blogue, des médias sociaux et/ou de tout autre contenu hors web (des dépliants, des interviews, des articles, etc.) constituent le point de départ d’une stratégie de contenu. En passant tout contenu au peigne fin, on en évalue la valeur, la pertinence, les forces et les faiblesses. On établit aussi ce qui est récupérable ou adaptable à la nouvelle stratégie. Cette étape nous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble de la situation, de nos besoins et des prochaines étapes à prioriser. L’audit inclut aussi une analyse du marché et de la concurrence. Elle observe les succès et les échecs de ceux-ci afin de guider ou d’appuyer les décisions de marketing de contenu.

A

Arborescence

L’arborescence de contenu ressemble à un arbre généalogique, elle organise et hiérarchise le contenu d’un site web. Chaque contenu sera donc classé avec une certaine logique au niveau de la navigation afin que le contenu et l’information soient intuitivement repérables pour les internautes. L’arborescence servira, entre autres, à concevoir le menu principal et les sous-menus du site.

S

Structure de page web

Cette tâche se fait généralement en collaboration avec l’équipe de design, dans le cas où un wireframe précis n’a pas été établi. On détermine alors comment sera répartie l’information dans la page en tenant compte des particularités de la navigation web et de sa déclinaison mobile. L’idée étant de guider la direction artistique dans la conception de la maquette en lui indiquant les besoins structuraux nécessaires à une communication optimale. Par exemple, on pourrait recommander de disposer la page en commençant par un paragraphe d’introduction ou une vidéo et poursuivre la présentation par un tableau ou une liste à puce ou une infographie.

W

Wireframe

Une fois qu’on maitrise le contenu actuel et la nouvelle stratégie de contenu, on répartit l’information dans chaque page du site. Un wireframe est une représentation visuelle du squelette d’un site web. Il dépeint la présentation d’une page (interface) en incluant chaque contenu et éléments de navigation favorisant la fonctionnalité et la recherche de contenu optimale.